Maisons de retenue

 

     Contrairement au manoir, la "Retenue" se situe à l'intérieur d'une ferme et comporte une partie réservée au maître des lieux afin qu'il puisse y effectuer des séjours temporaires. Cette partie diffère selon le propriétaire. Ce dernier peut se faire construire sur l'exploitation un logis indépendant ou bien il peut cohabiter avec ses métayers.

     Dans ce second cas, une pièce aménagée à l'étage, près du grenier, lui est exclusivement réservée. Ce type de construction avec chambre haute est facilement lisible sur l'architecture des bâtiments. La fenêtre de la pièce de retenue est plus haute et plus grande que les gerbières du grenier et, contrairement au reste du logis, elle est quelquefois encadrée de motifs sculptés.

     Cette chambre possède une cheminée monumentale, un escalier permet d'y accéder depuis la pièce à vivre des fermiers.

     Mais le plus souvent, l'espace privé du propriétaire est indépendant. Deux cas se présentent. Soit il est situé dans le même bâtiment que l'exploitant et une secande porte est alors visible en façade, soit les deux parties sont séparées par un mur (avec porte) en façade qui sépare la cour en deux, transformant ainsi le logis du maître en un bâtiment indépendant.

 

                                                       chambre haute, retenue du Bout

 

 escalier, retenue de la Ville-Houée

 

escalier, retenue de la Bruyère

escalier, Lesvran

















.

séparation Lesvran



 

séparation Petit-Delieuc

 

 

 

 

.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×